AVANT PREMIÈRE: LE CINÉPHILE À L'HONNEUR

Publié le par Avant Première

Une impérieuse nécessité ! Ainsi peut se résumer la démarche de création de Avant-Première. Nul besoin le de démontrer encore. Malgré sa réputation d’une des plaques tournantes du cinéma africain et ses innombrables titres de presse, tant généralistes que spécialisés, le Burkina Faso peine à consacrer une place de choix aux informations exclusivement dédiées au 7e art, ses stars et ses rouages. Pourtant, le public demandeur ne manque pas. Bien au contraire !

C'est la raison du projet Avant-Première et ce sera dès ce mois de septembre 2017 sur blog. En couleur, ce bimestriel sera publié sur support papier, en ligne avec une extension sur les réseaux sociaux et un blog déjà existant. Le français et l’anglais seront ses langues. Il va donc apporter aux publics cinéphiles africains et aussi d’ailleurs des nouvelles de leurs cinéastes touts profils confondus et bien plus.

En somme, donner l’actualité cinématographique africaine. Le magazine se repartira en huit rubriques. Pour celui qui s'intéresse aux métiers du cinéma, ce sera l’occasion de prendra du plaisir à lire un focus sur une école de cinéma, un institut de cinéma, une institution de financement, ou un fonds dans la rubrique « Zoom sur.. ». L'étudiant ou le jeune travailleur s’intéressera aux news sur les appels à projets de films, les concours de scénario, casting. À la rubrique « Capter », le cinéphile-lecteur prendra du plaisir cinématographique hors salle. Il en sera de même pour le travailleur du public ou du privé qui, à son heure de pause, prendra plaisir à s'informer sur son acteur préféré, ce qu'il est devenu ou sur quel film il travaille présentement. Il se réjouira de découvrir, au niveau de la rubrique « Vie de star » ou « Éclairage » ces informations capitales dont il a toujours besoin.

Le magazine est porté par une jeune équipe de passionnés pour le 7e art issue aussi bien du milieu du cinéma que du journalisme. Une double casquette associée à un dynamisme à toute épreuve à même de porter Avant-Première vers une meilleure visibilité des activités cinématographiques africaines.

Toujours en cours de création, Avant-Première fera sa première parution en ligne sur son blog dès ce mois de septembre pendant la 2ème édition de Ouaga Film Lab et Ouaga Producer Lab. Organisé par l'Association Génération Films, ce laboratoire de développement de projets cinématographiques correspond aux objectifs du journal axés sur la valorisation des professionnels du cinéma africain et la diffusion des opportunités du domaine.

 

Pendant deux semaines, Avant-Première va proposer des articles exclusifs sur l'évènement à travers «Le Spécial Ouaga Film Lab 2017 ». Un numéro 00 découlera de ce spécial courant fin septembre-début octobre et marquera la naissance officielle du journal.

Cinématographiquement vôtre !

 

Mamounata Nikièma

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article