FESTIVAL KOUDOUGOU DOC: LA 5 ÈME EDITION LANCEE

Publié le par Avant Première

FESTIVAL KOUDOUGOU DOC: LA 5 ÈME  EDITION LANCEE

Le festival Koudougou doc a ouvert ses portes dans la soirée du mardi 24 avril 2018 dans la cité du cavalier rouge. Placée sous le parrainage de Harouna Kaboré, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, l’ouverture de cette édition a connu la présence de nombreux réalisateurs venus des quatre coins du monde, des autorités régionales et également de la population qui est sortie massivement. Cette édition a connu également des innovations majeures.

C’est parti pour la 5e édition de Koudougou doc. Le top départ a été donné à Koudougou le mardi 24 avril 2018 à 19 heures 30. Cinq jours durant les habitants de Koudougou dégusteront de nombreux films documentaires nationaux, africains et internationaux. A l’ouverture de cette 5e édition, l’ambiance était au rendez-vous. Les populations n’ont pas marchandé de leur mobilisation pour vivre cet événement. En effet, femmes, hommes et enfants, tous ont pris d’assaut le terrain de l’ex Permanence du secteur 1 pour vivre l’événement. Du côté des autorités de la région, on notait entre autres la présence du représentant de maire, du représentant du directeur régional de la Culture.

Des réalisateurs, dont entre autres le Burkinabé Kiswensida Parfait Kaboré, et bien d’autres réalisateurs venus d’Afrique et d’Europe ont également donné de l’éclat à la cérémonie par leur présence. Le directeur artistique de festival Koudougou Michel Kiswensida Zongo, a, dès l’entame de la cérémonie exprimé toute sa satisfaction de la tenue de cette 5e édition qui selon lui, a été un grand défi. Le représentant du parrain, Christian Somda à quant à lui salué les organisateurs pour l’initiative de cette activité. Et c’est donc lui, qui a déclaré l’ouverture de la 5e édition qui s’est vu accompagner par un tonnerre d’applaudissement. A l’issue de la cérémonie l’ouverture, le public a pu suivre deux films documentaires dont « Place à la révolution » de Kiswensida Parfait Kaboré et le film documentaire « Winnie Mandela » de Pascale LAMCHE.

Pour cette édition, Koudougou Doc s’est voulu également un cadre de formation et de renforcement des capacités en matière de gestion des contenus web. Dans cette dynamique, les organisateurs ont introduit des formations au blogging au cours de cette édition. Une initiative qui selon, Michel Kiswensida Zongo va «permettre aux jeunes d’être en phase avec les mutations du monde du cinéma, où l’utilisation de l’internet est en pleine expansion ». Une autre innovation majeure de la 5e édition est le master class prévu les 27 et 28 avril 2018. Un master class qui sera animé par des réalisateurs de renom en l’occurrence le canadien Yannick Letourneau et l’allemand Eli Roland Sachs. Et c’est autour du thème : Engagement du réalisateur dans le cinéma documentaire, que va se porté le master class. Pour cette édition, ce sont 17 films documentaires de la Belgique, du canada, de la France, de l’Allemagne et Burkina qui sont au programme. Tout en saluant la mobilisation de la première journée, le directeur artistique a invité l’ensemble de la population à se mobiliser davantage pour participer aux différentes aux activités.

 

Idrissa KOMBEM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :