LA 5ÈME ÉDITION CLOSE: LE BILAN SATISFAISANT

Publié le par Avant Première

 PHOTO DE FAMILLE DE L'ÉQUIPE ET DES INVITÉS DU FESTIVAL

PHOTO DE FAMILLE DE L'ÉQUIPE ET DES INVITÉS DU FESTIVAL

       La 5e édition des rencontres documentaires de Koudougou a refermé ses portes le samedi 28 avril 2018 à la cité du cavalier rouge. L’heure était de dresser un bilan des 5 jours des rencontres documentaires, et également de l’organisation. C’était en présence de nombreuses personnalités du monde culturel que la cérémonie de clôture a eu lieu.

       Les lampions de la 5e édition du festival Koudougou Doc ont été éteints dans la soirée du samedi 28 avril. À cette édition, elles étaient nombreuses, les personnes venues assister à la cérémonie de clôture. On notait la présence des autorités locales telles que le représentant du maire de la Commune de Koudougou, le directeur régional de la Culture de la région du Centre-Ouest. Il faut noter également la présence du directeur général du FESPACO, Ardiouma Soma et du directeur du Centre des Arts vivants en Afrique, Michel Saba.

 

     Des présences qui ont donné un éclat particulier au festival, car elles témoignent de l’intérêt des autorités locales et nationales à soutenir le festival et au-delà le cinéma documentaire. C’est d’ailleurs la conviction du directeur général du FESPACO. « L’engouement autour de ce festival est un regain d’intérêt du film documentaire. Lors des éditions passées du FESPACO, nous avons voulu supprimer les films documentaires, car il n’y avait pas assez de  films documentaires. Et nous n’hésiterons pas à accompagner avec nos peu de ressources ce festival de promotion du film documentaire », a renchéri Ardiouma Soma.

       Le directeur artistique de Koudougou Doc, Michel K.Zongo n’a pas caché sa joie vis-à-vis de l’engouement des autorités locales et nationales, des partenaires et surtout de la population de Koudougou pour le festival. Pour la 5e édition, le bilan est jugé très satisfaisant au regard d’un certain nombre de faits. D’abord, il faut noter la mobilisation sans faille du public pendant les 5 jours  car sans public il n'y a pas de cinéma. Il faut noter la participation massive à la formation en blogging (environ une trentaine de participants) et également au master class (environ une trentaine également).

        La présence de bons nombres de professionnels a été un point très positif, car leur présence ont permis au public d’interagir avec eux. Et à ce niveau, on note entre autres la présence du réalisateur canadien Yannick Letourneau, le burkinabè Kiswensida Parfait Kaboré, l’Allemand Eli Roland SACHS, du burkinabè Simplice Herman Ganou, du nigérienne Amina Weira et du nigérian Idhebor Crowther KAGHO. Enfin, Michel K. Zongo s’est réjoui de l’élargissement des partenaires de cette édition (www.avantpremiere.info, Génération films etc.)

       Pour le public, c’est également le satisfecit. «  Nous avons pu voir de très beaux films et très diversifiés pendant ces 5 cinq jours et je suis satisfait de ce que j’ai pu voir », confie Alexis Yaméogo. Et Hélène Kaboré d’ajouter « Koudougou Doc est un grand festival à Koudougou et ce que nous avons pu voir au cours des cinq jours est très satisfaisant et nous pouvons que souhaiter bon vent à Koudougou Doc ». Des avis qui sont également partagés par les quelques restauratrices et gérants de maquis au niveau du Quartier général du festival. Ces derniers n’ont pas caché leur joie d’avoir fait de bonnes affaires pendant les 5 jours.

       Et à l’instar de Didier Yaméogo, gérant de maquis, le festival a été une belle occasion pour faire des affaires. «C’est avec beaucoup d’émotion que nous assistons à la clôture du festival, nous avons partagé beaucoup de choses pendant les 5 jours. L’affluence était vraiment de taille et nous, sincèrement, nous disons que nous avons pu faire de bonnes affaires ». Bénédicte Koala, restauratrice ajoute ceci : « Je suis très ravie car le festival m’a permis d’avoir des sous et je souhaite qu’il y ait plus d’engouement l’année prochaine ».

       Pour joindre l’utile à l’agréable, des artistes de renom comme Sibi, le rappeur congolais Martial Pannucci et la slameuse NYRA ont tenu le public en haleine tout au long de la cérémonie de clôture. Des attestations de participation ont été également remises aux participants du master class. Pour immortaliser la soirée, les festivaliers ont posé pour la postérité. Rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour la 6e édition.

Par Idrissa KOMBEM

 PHOTO: DES PARTICIPANTS AU MASTER CLASS RECEVANT DES ATTESTATIONS
 PHOTO: DES PARTICIPANTS AU MASTER CLASS RECEVANT DES ATTESTATIONS
 PHOTO: DES PARTICIPANTS AU MASTER CLASS RECEVANT DES ATTESTATIONS

PHOTO: DES PARTICIPANTS AU MASTER CLASS RECEVANT DES ATTESTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :